MASTER DE PSYCHOLOGIE

PARCOURS RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE

ET NEUROSCIENCES CLINIQUES 1ère et 2ème année


Nous vous conseillons de consulter le lien disponible sur le site de l'Université Grenoble Alpes.


Ce parcours est composé de 2 années : un Master 1 et un Master 2 national.


Conditions d'admission

Master 1 à Grenoble - Inscription obligatoire par eCandidat

• Titulaire d’une Licence en psychologie ou disciplines annexes.

Les candidatures se font sur le site e-candidat : https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr (ouverture du site début février). Vous retrouverez toutes les infos toutes les dates sur ce site (fin de la campagne de candidatures, publication des résultats, etc...).

Master 2 National

• Titulaire d’un Master 1 en psychologie ou disciplines annexes.

• Professionnels de santé (psychologie, neuropsychologie, médecine, orthophonie, biologie, neurosciences, ophtalmologie, kinésithérapie, etc.) voulant se former à la recherche dans le milieu clinique.

• Avec un projet professionnel adapté à la formation.

Les candidatures se font en téléchargeant le dossier sur le site https://www.neuropsychologie-recherche.net/, rubrique Candidature.


Public formation continue

Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,

• ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

• ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.


Programme

Master 1 Psychologie cognitive et sociale

Semestre 7UE1. Méthodologie UE2. Recherche en psychologie IUE3. Recherche en psychologie IIUE4. Complément disciplinaire ISemestre 8UE1. TER et/ou StageUE2. Méthodologie avancéeUE3. Recherche en Psychologie IIIUE4. Complément disciplinaire II (au choix)

Master 2 Neuropsychologie et neurosciences cliniques

Semestre 9UE1. Recherche en neurosciences cliniques et cognition 1 (Tronc commun Grenoble)UE2. Recherche en neurosciences cliniques et cognition 2 (Tronc commun Lyon)UE3. Recherche en neurosciences cliniques et cognition 2 (Tronc commun Lyon)UE4. Méthodologie de l’analyse de donnéesUE5 - UE6 - UE7. Enseignements complémentairesUE8. Actualités disciplinaires (séminaires, colloques, bonnes pratiques en recherche)Semestre 10UE1. Mémoire de recherche et Stage professionnel optionnel


Débouchés

Après le Master 1

Poursuite d'études : Ce Master 1 prépare à l'entrée dans plusieurs parcours du Master 2 Psychologie de l'UGA :

Par ailleurs, ce Master 1 fait partie du dispositif de passerelle formalisée pour le Master 2 Sciences Cognitives porté par Grenoble INP.

Après le Master 2

      • Poursuite d’études : Doctorat dans le domaine de la neuropsychologie, la psychologie cognitive et les neurosciences cognitives.
      • Métiers visés : Enseignant-chercheur dans les établissements de l’enseignement supérieur, chercheur dans la recherche publique ou privée, ingénieur de recherche ou d’études.


Diplôme de Psychologue

Le master donne un accès au titre de psychologue pour les étudiants ayant reçu un cursus complet de psychologie. Pour plus d'informations, voir la page Titre de Psychologue.

Attention, la formation n’aboutit pas nécessairement à l’obtention du diplôme de Psychologue. Pour obtenir ce diplôme, vous devrez en plus de la formation suivre au moins 500h de stage professionnel, dont 200h en Master 1 et 300h en Master 2. Ce volume horaire reste difficilement compatible avec les emplois du temps du Master. Ainsi, même si ce parcours vous permet d’accéder au titre de psychologue, gardez bien en tête que l’objectif premier de ce master est de vous former à la recherche. Si votre objectif premier est de devenir un psychologue professionnel, nous vous encourageons à vous diriger vers un parcours professionnel.