QuiQuoiCommentOù?

Qui : à qui la formation est-elle destinée ?

Le master est accessible sur décision du comité pédagogique après examen du dossier aux titulaires d'un Master 1 en psychologie ou disciplines annexes (biologie, médecine, mathématiques appliquées aux sciences sociales, sciences du langage et éventuellement d'autres domaines comme la physique, les école d'ingénieurs, etc.). L'examen des dossiers se fait au cas par cas.

Quoi : quelle est l'essence scientifique de la formation ?

Issue d’une discipline médicale (la neurologie), la Neuropsychologie est une discipline frontière dont l’objectif est la compréhension des bases neurobiologiques du comportement humain (perception, programmation de l'action, fonctions exécutives, langage, mémoire, émotion, développement, vieillissement). Elle s’appuie sur les modèles constitués par certaines pathologies du cerveau humain, sur les techniques récentes d’imagerie et de stimulation cérébrales, sur les données de la neurophysiologie animale, de la psychologie cognitive, mais aussi de la modélisation et de la simulation informatique des processus cognitifs. La Neuropsychologie est le focus central de la formation. L'ajout du vocable "Neurosciences cliniques" permet de mieux intégrer, à la fois dans la formation et dans les mémoires de recherches, des champs d'investigation limitrophes à la Neuropsychologie stricto sensu. Un exemple, parmi d'autres, concernt les recherches portant sur les modèles animaux (transgéniques) de certains troubles psychiatriques.

Les objectifs de cette formation :

► Faire acquérir aux étudiants dans le cadre des cours et stage de recherche, une vision des avancées conceptuelles et technologiques les plus récentes dans les domaines de la neuropsychologie, des neurosciences intégrées et des sciences cognitives.

► Favoriser chez l’étudiant une approche pluridisciplinaire intégrée des problématiques abordées. Ceci doit être associé à une initiation à la recherche des sources d’information et des contacts adaptés.

► Créer chez l’étudiant une capacité à initier, analyser, critiquer un projet de recherche, aptitude qui lui sera utile dans différents champs professionnels.

Comment : quels sont les principes organisationnels de la formation ?

Structure : Le Master 2 est organisé conjointement par 3 universités : Grenoble, Lyon et Toulouse.

Durée : Le volume horaire est d'environ 200h. La durée du M2 (semestres 9 et 10 de ce parcours au sein du MASTER PSYCHOLOGIE) est d'une année. Il est possible de faire le Master 2 en 2 ans avec une justification à l'appui.

Organisation des enseignements

Les supports de cours et certains cours peuvent être en anglais

Les cours sont concentrés sur le premier semestre et comprennent :

  • Un tronc commun réparti sur 3 semaines intensives de cours intensifs, chaque semaine étant organisée par chaque université (respectivement Toulouse, Grenoble et Lyon) - soit 3 UE.

  • Une UE de méthodologie de l'analyse de données.

  • Deux UE d'enseignements complémentaires à choix (allégées) spécifiques à chaque université co-habilitée.

  • Une UE d'actualités disciplinaires (participations à des séminaires et colloques).

  • Le stage de recherche qui s'effectue sur l'année, il peut se dérouler dans divers universités et centres hospitaliers en France et à l'étranger. Aucun cours n'est dispensé au second semestre, faciliant ainsi la réalisation de stage à l'étranger.Lle stage est finalisé par la rédaction d'un mémoire.

Examens : Pour le semestre 1, examen sur table (2 jours mi-janvier). Pour le semestre 2, soutenance orale du mémoire en juin.

Diplôme : Le Master 2 de Neuropsychologie et Neurosciences cliniques est plus exactement un parcours. Ce parcours relève de Masters différents selon l'université dans laquelle l'étudiant(e) est inscrit(e).

Le parcours Neuropsychologie et Neurosciences cliniques relève du Master PSYCHOLOGIE à Grenoble, du Master SCIENCES COGNTIIVES à Lyon et du Master NEUROSCIENCES à Toulouse.

Où : cadre scientifique de la formation ?

Les masters sont adossés à des laboratoires d'accueil et à des Ecoles Doctorales (ED)

National

Comme le master M2RNP est national, toute structure de recherche en France (et même à l'étranger) est potentiellement une structure d'accueil pour le stage de recherche.

Il en est de même pour les Écoles Doctorales (ED).

Grenoble

Pour les étudiants réalisant leur recherche à Grenoble, le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR CNRS 5105) (LPNC) est le laboratoire d’accueil principal du Master.

De même, l'ED "Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l'Environnement" (EDISCE) est l'ED de référence principale du Master.