Titre de Psychologue

Si vous êtes intéressé(e) par le stage de professionnalisation permettant d’accéder au titre de psychologue, nous le signaler à la rentrée (après acceptation de votre candidature). Contacter Anne Chabaud (shs-scolarite-m2-neuropsy-neurosc@univ-grenoble-alpes.fr).


Explications concernant l'accès au Titre de Psychologue :

La parcours recherche ‘Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques’ est avant tout une propédeutique conduisant à la thèse.

La formation propose toutefois une passerelle (Stage débouchant sur le titre de psychologue) permettant d'intégrer le monde du travail comme NeuroPsychologue. Une telle passerelle est rendue possible par l'arrêté du 19 mai 2006 qui permet à tout étudiant de Master de Psychologie spécialité recherche de disposer du titre de "Psychologue" s'il réussit son Master 2 d'un parcours recherche et si sa formation de Master 2 parcours recherche ‘Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques’ est doublée d'un stage en milieu professionnel de 500 heures minimum.

Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue : JO du 27 juin 2006.

Attention : Cette possibilité ne vaut que pour les étudiants ayant effectué un cursus complet de Psychologie et qui sont inscrits en M2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences Clinique à l’Université Grenoble Alpes.


  • Validation du titre de psychologue infos (version 2017 ; Document en cours d'actualisation).
  • Il est possible maintenant de demander une certification Européenne du titre de psychologue : pour plus d'infos voir www.europsy.fr.



Informations pratiques en réponse aux questions les plus fréquemment formulées

La durée minimale du stage professionnel visant à l’obtention du titre de psychologue est de 500 heures. Le stage peut se dérouler sur des périodes fractionnées ou de façon continue. Il est placé sous la responsabilité :

  • d’un psychologue praticien-référent (titulaire du titre et exerçant depuis au moins 3 ans) ;
  • d’un maître de stage (un des enseignants-chercheurs du Master 2 Recherche ; peu importe la sous-discipline). Le plus souvent, le maître de stage est le directeur de mémoire, mais ce n'est pas obligatoire. Il est recommandé au stagiaire de choisir un maître de stage qui soit compétent au regard du sujet de stage.

L’étudiant décide lui-même de « l'orientation psychologique » (cognitive, clinique, sociale, etc.) qu’il veut donner à son stage et se charge de le trouver, ainsi que d’en trouver les responsables (cf. ci-dessus). Le sujet du stage doit être élaboré en accord avec le maître de stage et le psychologue praticien-référent. L’étudiant retire une convention de stage vierge auprès du secrétariat de psychologie (Anne Chabaud, bureau 122 du BSHM). Après l’avoir remplie avec le psychologue praticien-référent et le maître de stage, il vient la faire signer par le responsable du titre de psychologue. Le stage doit être différent de celui du projet de recherche mené au cours de l’année du M2R (bien qu'il puisse se dérouler dans la même structure).

Le stage doit être achevé au plus tard le 30 septembre de l’année d’inscription en M2 et soutenu devant le Jury dans un délai d’un an (au plus tard) après l’obtention du M2R. La date à partir de laquelle court ce délai est celle du Jury de délibération du diplôme. Le stage ne peut pas être réalisé avant l’obtention du M2R.

Au terme du stage, l’étudiant remet un rapport sur l’expérience professionnelle acquise. Il doit être en mesure de démontrer sa capacité à exercer la profession de psychologue en soulignant l'articulation qu'il établit entre la pratique professionnelle et les fondements théoriques, acquis lors de sa formation de psychologue, sur lesquels repose la mise en œuvre de cette pratique. Ce rapport est remis à chaque membre du Jury au moins deux semaines avant la soutenance. La date de la soutenance est fixée par le responsable du titre de psychologue en concertation avec les autres membres du Jury. Le Jury est composé, au minimum, du praticien-référent (le psychologue qui encadre sur le terrain), du maître de stage (l’enseignant-chercheur de la formation du Master qui supervise travail) et du responsable du titre de psychologue.

La soutenance dure 1 heure au maximum. Le candidat défend son rapport de stage à l'oral durant 15 minutes. Le Jury questionne ensuite le candidat, puis délibère. Le choix des modalités de présentation de son travail de stage lors de la soutenance orale reste sous l’entière responsabilité de l’étudiant. Le choix des moyens audiovisuels de présentation (si l’étudiant a jugé cette modalité de présentation opportune) incombe à l’étudiant. Une présentation par power point, doit être prévue et planifiée à l’avance via le secrétariat ou par ses propres moyens afin que l’ensemble du matériel indispensable (ordinateur, vidéoprojecteur, connectique, etc.) soit disponible dès le début de la soutenance. Ce matériel doit être rapidement opérationnel afin de ne pas entamer le temps imparti pour la soutenance (des tests a priori sont vivement souhaités afin d’assurer la compatibilité des matériels et logiciels). L’étudiant doit prévoir aussi des modalités de présentation substitutives permettant de pallier d’éventuels problèmes techniques.

A l’issue de la délibération, l’étudiant est informé de la décision du Jury de valider ou d'invalider le cas échéant le stage professionnel. La validation[1], adjointe au diplôme de Master 2 Recherche, atteste que l’étudiant peut officiellement prétendre au titre de psychologue[2] et qu’il peut s’inscrire sur la liste professionnelle ADELI, démarche qu’il effectue personnellement.

Le titre de psychologue permet d'exercer dans toutes les structures. Il permet l’installation en profession libérale.


[1] La validation du stage donne lieu à la délivrance d’une attestation.

[2] NB : il doit être également détenteur de la Licence et de la Maîtrise ou du Master 1 de Psychologie.




Questions courantes (FAQ) :

"Quelle est la taille et la forme du mémoire de stage pour accès au titre de Psychologue?"

Le mémoire doit s'efforcer d'expliquer en une trentaine de pages le contenu du stage, en quoi il a été professionnalisant et en quoi avoir fait au préalable un Master recherche a été profitable (ou non) pour le stage.

"Peut-on faire la même année le stage de recherche et le stage de professionnalisation : Mon travail de recherche se déroule dans le même établissement que mon stage professionnalisant. Il me semble plus adapté de mener le stage labo et le stage professionnalisant en même temps (notamment pour recruter les participants incluables à l’étude). Pourriez-vous me dire si cela est possible ?".

Attention : Le stage professionnalisant doit être différent du stage de recherche. Un même stage ne peut remplir les deux fonctions. Si cette clause est strictement respectée, si vous pensez être capable de mener les deux stages en parallèle et réussir votre Master 2 Recherche, c'est donc possible. Le mémoire de stage de professionnalisation doit être clairement différent de celui de recherche.