⚠️ À savoir avant de candidater
Ce Master propose une formation à la recherche. Il a pour objectif la préparation au doctorat, ainsi qu’aux métiers de la recherche. Il ne comporte pas d’enseignements ou de stages orientés vers la pratique clinique en psychologie ou en neuropsychologie. Aucun aménagement n’est prévu pour la réalisation de stages professionnalisants en clinique.
Les étudiants souhaitant exercer comme psychologue doivent s’assurer que l’ensemble de leur cursus répond aux exigences réglementaires du titre.
Le Master 2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques (M2NNC) est unique en France. Il propose une formation entièrement dédiée à la RECHERCHE en neuropsychologie et en neurosciences cliniques, avec pour objectif de former les nouvelles générations de chercheurs travaillant dans une perspective pluridisciplinaire et translationnelle. Il est co-organisé par trois universités pionnières dans ce domaine, Grenoble, Lyon et Toulouse. Les étudiants doivent anticiper des déplacements ponctuels sur les différents sites, notamment pour une semaine d’enseignement prévue dans chacune des trois villes au cours de l’année.
Le Master 2 est ouvert à des étudiants issus de cursus variés, ainsi qu’à des professionnels de santé (psychologie, neuropsychologie, médecine, orthophonie, biologie, neurosciences, ophtalmologie, kinésithérapie, etc.) souhaitant développer leurs compétences en recherche dans le milieu clinique. Si vous souhaitez candidater, rendez-vous sur la page Candidatures M2NNC.
Le Master 2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences cliniques de l'UGA relève du Master de PSYCHOLOGIE*
Pour plus d'information voir : MASTER PSYCHOLOGIE
*Nous insistons sur le fait que ce site internet n'est pas le site officiel du Master de PSYCHOLOGIE et qu'il est proposé comme support de communication. Les informations qui y figurent ne font pas foi. Nous nous efforçons autant que possible de mettre à jour les informations qui nous parviennent. Pour toute démarche officielle concernant vos diplômes, veuillez-vous référer aux règlements des études de l'Université Grenoble Alpes.
Candidature : https://enquetes.univ-grenoble-alpes.fr/SurveyServer/s/dgdfvu-sve/Graduate_school/questionnaire.htm
Ce Master 2 est l'héritier du DEA « national » fondé en 1989 par Marc Jeannerod (puis coordonné par Jean-François Démonet à partir de 1999).
Il en a conservé l'esprit, c'est-à-dire l'établissement d'un enseignement à base nationale dans lequel sont recherchées en France et alentour les compétences des enseignants de manière à couvrir, à un niveau d'excellence, l'ensemble des domaines scientifiques paraissant pertinents au fil de l'évolution des concepts sur ces 25 ans d'existence.
Cet enseignement a contribué à la formation d'une génération de spécialistes du domaine exerçant en ce moment à l'Université ou à l'Hôpital. Les meilleurs spécialistes nationaux sont ainsi réunis pour former les étudiants du Master 2 Recherche Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques.
Si vous vous connectez pour la première fois, prenez connaissance de la finalité de cette formation et de ses grands principes d’organisation en allant dans la rubrique « Qui, Quoi, Comment, Où ».
Bonne exploration... et n'hésitez pas à demander des infos supplémentaires.
Objectifs du RECHERCHE en Neuropsychologie & Neurosciences Cliniques Grenoble 2 :
1) OBJECTIFS SCIENTIFIQUES :
Enseigner les bases théoriques et les méthodes expérimentales en neuropsychologie et neurosciences cognitives, les grandes fonctions cognitives et leur organisation anatomo-fonctionnelle, les bases physiopathologiques et les voies thérapeutiques innovantes dans les principales pathologies humaines.
Ce parcours permet aux étudiants avec un cursus initial en psychologie une formation pluridisciplinaire de pointe, comprenant une initiation aux nouvelles méthodes et techniques en neurosciences, neuropsychologie et recherche clinique. De plus, ce parcours permet une formation scientifique d’excellence aux professionnels de santé. Notre parcours contribue ainsi fortement à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs pluridisciplinaires.
2) OBJECTIFS PROFESSIONNELS :
Assurer l’acquisition d'une culture scientifique permettant aux étudiants d’envisager une thèse dans ce domaine.
À noter que cette formation, à elle seule, ne permet pas d’obtenir le titre de psychologue (voir MASTER PSYCHOLOGIE).
Pour plus d'information voir la rubrique : QuiQuoiCommentOù?
Secrétariat (Virginie Grillet) : shs-scolarite-m2-neuropsy-neurosc@univ-grenoble-alpes.fr
Responsables : marcela.perrone-bertolotti@univ-grenoble-alpes.fr et carole.peyrin@univ-grenoble-alpes.fr