Quoi : quelle est l'essence scientifique de la formation ?

Issue d’une discipline médicale, la neurologie, la neuropsychologie est une discipline frontière dont l’objectif est la compréhension des bases neurobiologiques chez l’homme du comportement humain (perception, programmation de l'action, fonctions exécutives, langage, mémoire, émotion, développement, vieillissement). Elle s’appuie sur les modèles constitués par certaines pathologies du cerveau humain, sur les techniques récentes d’imagerie et de stimulation cérébrales, les données de la neurophysiologie animale, de la psychologie cognitive et de la modélisation et simulation informatique des processus cognitifs. La Neuropsychologie est le focus central de la formation. L'ajout du vocable "Neurosciences cliniques" permet de mieux intégrer et dans la formation et dans les mémoires de recherches des champs d'investigation limitrophes à la Neuropsychologie stricto sensu. Un exemple parmi d'autres, les modèles animaux (transgéniques) de certains troubles psychiatriques.

Les objectifs de cette formation :

► Faire acquérir aux étudiants dans le cadre des cours et stage de recherche, une vision des avancées conceptuelles et technologiques les plus récentes dans les domaines de la neuropsychologie, des neurosciences intégrées et des sciences cognitives.

► Favoriser chez l’étudiant une approche pluridisciplinaire intégrée des problématiques abordées. Ceci doit être associé à une initiation à la recherche des sources d’information et des contacts adaptés.

► Créer chez l’étudiant une capacité à initier, analyser, critiquer un projet de recherche, aptitude qui lui sera utile dans différents champs professionnels.