Le texte ci-dessous est générique. Vous recevez en début d'année universitaire, un courrier expliquant le fonctionnement de ces UE, leur planning, pour vous aider à déterminer votre choix.

Vous avez une UE Obligatoire de Méthodologie et Analyse de données, et deux UE optionnelles à choisir : les cours sont communs avec le master Recherche en Psychologie.

Une UE renvoie classiquement à 24 heures d'enseignement. Les 3 UE du tronc commun font environ chacune 36h d'enseignement. Pour tenir compte de cet important volume horaire, l'UE de méthodologie et d'Imagerie cérébrale sont allégée (en volume horaire, non en intérêt !).

Donc pour l'UE Méthodologie et Analyse de données, vous devrez donc suivre l'enseignement de D MULLER/C BATAILLER (semaine 45)

Vous avez le choix entre 3 UE optionnelles.

A - Pour ceux qui sont éloignés de Grenoble, nous nous efforçons de proposer des UE optionnelles regroupées sur quelques jours, afin d'éviter les voyages et les frais de séjours. Premiers conseils pour déterminer votre choix:

L'UE optionnelle "Imagerie cérébrale et modélisation neuromimétique"

Cette UE optionnelle est fortement conseillée car la modélisation en réseaux de neurones formels n'est pas enseignée dans le M2RNP. Elle permet notamment de comprendre "concrètement" les principes d'apprentissage, de mémoire, de (ré)adaptation des réseaux neuronaux. 

L'UE optionnelle "Anglais et communication scientifique" :

1) Des cours auront lieu durant la semaine grenobloise (en plus des autres cours du tronc commun).

2) Des travaux individuels à distance seront à faire régulièrement, et à rendre à l'enseignant.

3) La participation à un "Colloque en anglais des Masters" sera obligatoire : présentation en anglais du mémoire de recherche et discussion avec la salle. Ce colloque a lieu en juin, en général une dizaine de jours avant la soutenance du Mémoire de recherche. Il constitue donc une bonne préparation à la soutenance du Mémoire.


B - Pour ceux qui habitent Grenoble ou à proximité,


L'UE optionnelle Psychophysique et analyse des signaux.

D'une manière générale, il est toujours possible de suivre en auditeur libre différentes UE.


Les personnes déjà titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent peuvent demander une équivalence sur une ou 2 UE optionnelles, à la condition qu'elles ne concourent pas à une demande de bourse doctorale (afin que le classement des étudiants [demandé par les ED] puisse porter sur une charge de travail relativement équivalente.