Concernant le mémoire de recherche

"Quelle est la taille et la forme du mémoire de stage de recherche?"

Le mémoire est un article scientifique, plus étendu. Le nombre de pages maximum est de 40. Des annexes sont possibles et souvent souhaitables (détails des groupes expérimentaux, de la procédure, de l'analyse statistique, etc.). Ci-joint comme exemple (parmi d'autres), le manuscrit de Deborah Meligne (juin 2007) ou de Maxime Bertoux (juin 2008).

"Je voulais savoir quelle était la durée du stage à effectuer lors du M2 recherche?"

Il n'y a pas de temps strictement fixe pour le stage. En parallèle à vos cours (regroupés par semaines), en général vous commencez votre stage de recherche (travail de recherche) dès que possible afin d'avoir le temps de rédiger votre memoire pour le rendre le 1er juin (si vous désirez le rendre à la première session).

"Est-il possible de trouver un directeur de recherche d'une autre ville que Grenoble?"

Evidemment! Il faut simplement que votre directeur de mémoire et votre lieu de stage soient agréés par le conseil pédagogique du master de Neuropsychologie et que le responsable de l'institution où se fait le stage confirme que ce stage sera effectivement possible. Tout ceci se fait très généralement par courriel (une fois que la candidature est, dans son principe, acceptée).

"Je suis intéressée par ce master, mais je ne sais pas vraiment quel professeur contacter pour avoir un sujet et un directeur de recherche. En effet je suppose qu'il faut un sujet en lien avec la neuropsychologie ?"

1) Candidater en indiquant que vous recherchez un sujet et un directeur de recherche.

2) Préciser quelles thématiques de recherche vous intéressent plus spécifiquement, en rapport évidemment avec la neuropsychologie (au sens large). Si des enseignants-chercheurs et chercheurs proposent au Master des sujets de recherche non pourvus en accord avec vos thématiques et que votre dossier est par ailleurs recevable, nous vous mettrons alors en contact. Mais le plus sûr pour vous, est de continuer à chercher activement sujet et directeur de recherche.

Concernant le titre de Psychologue

"Quelle est la taille et la forme du mémoire de stage pour accès au titre de Psychologue?"

Le mémoire doit s'efforcer d'expliquer en une trentaine de pages le contenu du stage, en quoi il a été professionnalisant et en quoi avoir fait au préalable un Master recherche a été profitable (ou non) pour le stage. Je vais proposer une canevas dès que possible (21/09/2012).

"Peut-on faire la même année le stage de recherche et le stage de professionnalisation: "Mon travail de recherche se déroule dans le même établissement que mon stage professionnalisant. Il me semble plus adapté de mener le stage labo et le stage professionnalisant en même temps (notamment pour recruter les participants incluables à l’étude). Pourriez-vous me dire si cela est possible ?".

Attention: le stage professionnalisant doit être différent du stage de recherche. Un même stage ne peut remplir les deux fonctions. Si cette clause est strictement respectée, si vous pensez être capable de mener les deux stages en parallèle et réussir votre M2R, c'est donc possible. Le mémoire de stage de professionnalisation doit être clairement différent de celui de recherche.